Accueil » Non classé » Franchir les obstacles à la scolarisation des filles

Franchir les obstacles à la scolarisation des filles

Dans la deuxième quinzaine du mois de décembre 2012, le groupe thématique Education de Base du RODEB a initié un théâtre forum et des émissions radiophoniques dans trois communes rurales pour lutter contre les obstacles à la scolarisation des filles.

Pour lutter contre les obstacles à la scolarisation des filles, la thématique Education de Base a mené en décembre 2012 une série d’actions de sensibilisation visant à lutter contre les obstacles à la scolarisation des filles dans les communes de Nasséré (province du Bam), Doulougou et Rakaye (province du Bazéga). C’est notamment par le biais d’un théâtre forum et d’émissions radiophoniques que la sensibilisation a été menée.
Le théâtre a été présenté les 22, 23 et 24 décembre respectivement à
Rakaye, Doulougou etle et à Nasséré par la célèbre troupe « le théâtre de l’espoir »

Les représentations se sont déroulées les jours de marché de ces localités en plein air en vue de profiter de la présence de maximum de spectateurs dont ceux des villages environnants. Si le contenu de la pièce a exposé de façon claire et profonde l’importance de la scolarisation des filles ainsi que les différents obstacles qui se dressent contre ladite scolarisation, la partie forum ayant consisté à des débats et échanges entre acteurs de la troupe et spectateurs a permis aux villageois de mesurer eux-mêmes l’ampleur du phénomène de la non scolarisation des filles et de proposer des solutions pour le freiner et l’éliminer.

Quand aux émissions radiophoniques, elles ont été réalisées et diffusées par la radio « la voix du lac » de Kongoussi au profit des auditeurs de Nasséré et par la « radio vive le paysan » de Saponé à l’attention des auditeurs de Rakaye et Doulougou. Ces émissions ont abordé des thèmes tels : l’importance de la scolarisation des filles, les obstacles à la scolarisation des filles, le rôle des associations de mères éducatrices dans la réussite scolaire des filles, le rôle des familles dans le maintien des filles à l’école et le rôle spécifique des mères.

Ces différentes activités de sensibilisation à en croire les publics cibles bénéficiaires ainsi que les autorités locales ont été bénéfiques.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :