Accueil » Non classé » Remise de chèques à 4 Associations membres du RODEB

Remise de chèques à 4 Associations membres du RODEB

Le Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina Faso (RODEB) à travers son Fonds d’Appui aux Initiatives Pédagogiques Nationales (FAIP-N) a procédé à une remise de chèques à 4 de ses associations membres. Cette cérémonie a été présidée par Samadou Coulibaly, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. C’était le mardi 21 avril 2015 à Ouagadougou.

Le RODEB est l’un des cinq (5) réseaux du Programme de Développement des réseaux pour l’éducation en Afrique (PRODERE-AO). Ce programme dispose de deux outils de financement que sont le Fonds d’Appui aux initiatives Transnationales (FAIT) et le Fonds d’Appui aux Initiatives Pédagogiques Nationales (FAIP-N). Le FAIP-N accompagne les organisations membres dans la mise en œuvre de leurs activités pour l’atteinte des objectifs de l’Education de Qualité Pour Tous (EQPT.Retour ligne automatique
La remise des chèques de ce 21 avril s’inscrit dans cette dynamique. Les 4 associations bénéficiaires, issues des thématiques Petite enfance, Education de base, Education non formelle, Handicap et éducation inclusive, ont été retenues à l’issue d’un appel à projet. Le coût total de ces projets s’élève à 12 444 000 FCFA et sont financés à hauteur de 70% par le RODEB et ses partenaires que sont l’Agence Française de Développement (AFD) et Solidarité Laïque. Les 30% restant seront débloqués après la mise en œuvre sur le terrain et la réception des documents justificatifs.

Les quatre associations bénéficiaires sont : l’association Belle Enfance (ABE) pour la réalisation de son projet d’équipement de trois Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) à Ouagadougou à hauteur de 2 000 000 F CFA ; l’Association Burkinabè des Œuvres Laïques (ABOLA) qui a pour objectif d’équiper six écoles primaires dans trois communes de la Province du Boulkiemdé avec un budget de 3 400 000 FCFA ; l’Association pour le Développement de l’Education des Filles et des Femmes (ADEF) qui reçoit 1 821 000 FCFA pour la sensibilisation de 114 acteurs de 12 villages au maintien et à l’amélioration des rendements des filles dans la province du Yatenga et enfin le Centre d’Entrainement aux Méthodes Actives (CEMEA) avec son projet de réhabilitation de la toiture du hall et du bureau du CEEP du secteur 18 de Ouagadougou a reçu la somme de 3 400 000 FCFA.

La mise en œuvre de ces différents projets va permettre de résoudre un certain nombre de problèmes que les acteurs et les bénéficiaires du système éducatif vivent et contribuer à accroître la qualité de l’offre éducative au Burkina Faso. De l’avis de Sylvie Ouédraogo, inspectrice d’éducation des jeunes enfants et membre du CEMEA, c’est une bouffée d’oxygène pour son centre car ce chèque leur permettra de résoudre un problème crucial : « Le CEEP du secteur 18 a une partie de ses locaux défaillante si bien qu’en saisons pluvieuses, les enfants ne peuvent pas y rester et cela endommage également le matériel de l’administration ». En ce jour inoubliable, les bénéficiaires très heureux ont remercié le RODEB et l’ensemble de ces partenaires pour cet appui inestimable.

Le Ministre Samadou Coulibaly a félicité de vive voix le RODEB et ses partenaires pour la mise en œuvre des projets FAIP-N qui vont sans nul doute améliorer la qualité de l’éducation pour tous au Burkina Faso. Le Président du RODEB, Albert Béréhoudgou, a pour sa part affirmé que leur soutien vise à améliorer le secteur de l’éducation. Il a par ailleurs invité les porteurs à s’investir dans la mise en œuvre effective des projets pour plus d’impact. Les participants à l’issue de la cérémonie de remise de chèques ont pris connaissance des différentes documents de capitalisation des pratiques des thématiques et visité les stands dressés à cette occasion.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :