Accueil » ACTUALITE A LA UNE » Vers la signature d’une convention entre le RODEB et le Ministère de l’Action Sociale

Vers la signature d’une convention entre le RODEB et le Ministère de l’Action Sociale

Une délégation du RODEB conduite par Anatou KINDA, la Vice-présidente, était en audience le mardi 22 juillet dernier au Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN). Reçue par Edmond Batiguè, le Directeur de Cabinet du Ministre, cette délégation est allée échanger autour d’une convention de partenariat avec ledit ministère.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Fonds d’Appui aux Initiatives Transnationales (FAIT) du Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO), le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN), le conseiller technique et un chargé de mission, ont reçu le RODEB en audience, en l’absence du Ministre empêché, le 22 juillet 2015. Avec à sa tête Anatou Kinda, la vice-présidente du RODEB, cette délégation avait pour objectifs de mieux se faire connaître et de jeter les bases d’une collaboration avec le MASSN à travers la signature d’une convention de partenariat.

Avant tout propos, la Vice-présidente du RODEB a remercié le Ministre pour l’audience diligentée malgré son calendrier très chargé. Ensuite, ce fut le tour du Coordinateur national de faire une brève présentation du RODEB, de sa stratégie et thématiques d’intervention, de ses partenaires et de ses instruments de travail que sont le Fonds d’Appui aux Initiatives Pédagogiques Nationales (FAIP-N) et le Fonds d’Appui aux Initiatives Transnationales (FAIT). Nikièma Moussa, le trésorier du RODEB, à la suite du coordinateur a fait une présentation du dossier FAIT qui fait l’objet de la présente convention.

A l’issue de ces différentes présentations, les représentants du Ministère ont échangé sur le projet de convention de partenariat avec le RODEB à travers l’Association pour le Soutien de l’Education pour Tous (ASEPT). Des questions sur le contenu de la convention et les attentes du réseau vis-à-vis du Ministère ont été adressées au Comité de Pilotage (COPIL). Le Directeur de Cabinet a promis de rendre compte au Ministre et de soumettre la convention au service compétent du ministère pour examen et signature. Il a en outre félicité le RODEB pour cette belle initiative. Il reconnait d’ailleurs qu’ « il faut le concours de la société civile pour aider à faire comprendre la problématique des Personnes en Situation de Handicap (PSH) et contribuer de façon significative à l’amélioration de leurs conditions de vie au Burkina Faso ». De l’avis de la Vice-Présidente « Cela est une marque de considération et d’encouragement pour le RODEB. Cette signature est très attendue du réseau car cela marquera le début d’une longue et fructueuse collaboration entre les deux structures ».

Cette visite est la première d’une série de rencontres que le réseau entreprendra auprès d’autres départements ministériels, d’institutions et de partenaires techniques et financiers intervenant dans ses champs d’action en vue d’une collaboration. Tout en appréciant cette démarche positive initiée, le Directeur de cabinet a, au nom du Ministre, exhorté les membres du réseau à plus d’engagement et de persévérance dans leurs actions. Avant de prendre congé de leur hôte, le RODEB a remis des documents au Ministère pour une meilleure appropriation du réseau.

En rappel le projet FAIT « Regard croisé » regroupe plusieurs pays autour d’un projet. Le RODEB (à travers l’ASEPT), est bénéficiaire du projet intitulé « Etat des lieux des personnes en situation de handicap dans les zones en conflit, dans les camps de réfugiés et déplacés » qui sera réalisé en étroite collaboration avec le Mali et le Niger. Trois grandes activités seront mise en œuvre. Il s’agit d’une collecte d’information auprès du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) des trois pays, l’organisation d’un colloque et la visite d’un camp de réfugiés. 7 millions de francs CFA, cofinancés par le PRODERE-AO et le RODEB ont été mobilisés pour la réalisation dudit projet qui s’achèvera le 31 décembre 2015.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :