Accueil » ACTUALITE A LA UNE » GESTION DE PROJET: Le RODEB outille ses membres

GESTION DE PROJET: Le RODEB outille ses membres

Du 23 au 25 juillet et du 30 juillet au 1 août, le centre d’accueil notre dame de Lorette de Ouagadougou a abrité deux sessions de formation sur la gestion de projet au profit des Organisations Membres (OM) du Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina (RODEB). Ces formations ont été facilitées par Innocent Zaba, précédemment Secrétaire Générale (SG) du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et Zacharie Saouadogo, Coordinateur du réseau.

Ces sessions de formation avait pour objectifs d’accompagner les OM du réseau à maîtriser le concept d’un projet, de les former au montage de projets et de les accompagner à une meilleure gestion de leur projets. Vingt-deux (22) participants y ont pris part. Les deux formateurs ont abordé, au cours de ces sessions, des thèmes tels que l’élaboration d’un projet, le cadre logique, la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et les mécanismes d’une bonne gestion de projet. Ils ont associé la théorie à la pratique pour permettre aux participants de bien assimilés les différents modules. A travers les travaux de groupe, les participants ont appris à élaborer les différentes étapes d’un projet dont entre autres le cadre logique, le chronogramme et le plan d’action annuel.

A l’issue de ces sessions, les participants disent avoir acquis des compétences nécessaires pour accompagner leurs organisations respectives dans la conception et la bonne gestion des projets. Augustine Ouédraogo/Kabré, de l’Association Tégawendé d’Appui aux Initiatives Paysannes (AT/AIP), dit avoir appris beaucoup de choses durant ces trois jours de formation : « Cette formation est la bienvenue pour moi. J’ai appris au cours de cette formation à élaborer un projet. J’ai également fait connaissance avec des outils que je ne connaissais pas tels que le cadre logique et la GAR, qui seront désormais utiles pour moi et pour mon organisation ». Hamsatou Bamogo, du Cadre de Concertation des ONG et Associations Actives en Education de Base (CCEB), est plus que satisfaite de ses nouvelles compétences « maintenant je suis capable de suivre un projet du début jusqu’à la fin, de participer à son élaboration et surtout à son exécution ». Siaka Traoré, du Syndicat National des Enseignants Africains du Burkina (SNEAB) a appris davantage sur le cadre logique d’un projet, le chronogramme d’activité et les stratégies de décaissement. Désormais, il sait comment bien planifier efficacement les activités au sein de sa structure.

La Photo de la première session

La Photo de la Deuxième session

Avant de quitter leurs apprenants, les facilitateurs les ont remercié pour leur collaboration et exprimé leur sentiment de satisfaction. Innocent Zaba a rappelé aux participants l’importance de la bonne gestion de projets dans les organisations et les a exhorté à mettre ces nouvelles compétences au service de leurs associations « Une étape importante est franchie mais une autre reste à venir. Il s’agit de l’après formation, c’est-à-dire ce que vous auriez fait de ce que vous avez appris. Quel sera donc l’impact de cette formation sur votre façon d’élaborer vos projets, d’animer vos associations ? ».

Béatrice/RODEB


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :