Accueil » ACTUALITE A LA UNE » Plus d’une dizaine de millions octroyés aux OM bénéficiaires des FAIPN et FAIT

Plus d’une dizaine de millions octroyés aux OM bénéficiaires des FAIPN et FAIT

Le RODEB a organisé une cérémonie de remise symbolique de chèques à ses organisations membres  Bénéficiaires des projets Fonds d’Initiatives Pédagogiques Nationales ( FAIPN) et Fonds d’Appui aux Initiatives Transnationales (FAIT) de la session 2016-2017. Cette cérémonie de remise a eu lieu le vendredi, 24 Mars 2017 dans une des salles de conférences de Ran Hôtel Somkieta à Ouagadougou

La recherche de solutions aux problématiques éducatives  à travers la mise en œuvre d’activités terrain, est l’un des moyens du RODEB pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’éducation de qualité pour tous au Burkina selon l’avis du président de ce réseau, Albert BEREMWIDOUGOU. En effet, c’est dans cette dynamique que le réseau  grâce à son programme tous pour une éducation de qualité a  à son sein des financements FAIPN et FAIT  à l’endroit de ses organisations membres.

 

Trois Organisations Membres bénéficient d’un financement à hauteur d’une dizaine de millions

Plus de dix (10) millions FCFA, telle est la contribution du RODEB pour venir à bout aux réalités éducatives émanant de certaines zones du Burkina Faso. En effet, le coût total des projets à réaliser au titre de 2016-2017, constituant la contribution du RODEB est de 10.042.000 FCFA soit 5.842.000 représentant l’enveloppe FAIP-N et 4.200.000 FCFA pour le FAIT. Le réseau  contribue ainsi  à hauteur de 50 % dans la réalisation de chaque projet. Les associations membres du RODEB bénéficiaires de sont l’Association Belle Enfance (ABE), l’Association Pag la Biig Yidgri (APBY) et  l’Association Burkinabé pour les Œuvres Laïques (ABOLA).

Concrètement, la mise en œuvre des projets retenus permettra aux porteurs de réaliser en faveur des communautés bénéficiaires l’équipement léger d’un centre d’éveil et d’éducation préscolaire dans la zone périphérique de Ouagadougou ;l’appui à la prise en charge de 100 nourrissons de femmes apprenantes dans 5 centres permanents d’alphabétisation et de formation dans la commune de Zimtanga, province du Bam. Par ailleurs il y’a aussi le projet sur la création de mini bibliothèques scolaires dans 5 écoles de la circonscription d’éducation de base de Nandjala, province du Boulkiemdé  et enfin l’équipement de 5 centres d’éveil et d’éducation en kits de matériel pédagogiques sur les thèmes émergents dans la zone périphérique de Ouagadougou.

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ministère de tutelle du réseau était également de la cérémonie. Ce ministère par la voie de  Madame Bayilou, Conseillère technique a félicité le RODEB pour  la qualité et la constance de ses contributions  à l’offre éducative. Elle n’a pas manqué de féliciter les organisations bénéficiaires et souhaiter surtout un bon usage des ressources pour une plus-value  dans la contribution du RODEB et à la mise en œuvre du PDSEB. « Conscient de l’impact réel de vos investissements, nous nous engageons  à notre tour, à nous investir sans réserve pour une meilleure utilisation des ressources du programme top Eduq  et pour un mieux-être des populations à la base ». C’est par ces propos du représentant des bénéficiaires, Eric Bonkoungou de l’Association APBY que prit fin la cérémonie de remise symbolique des chèques.

En rappel, le RODEB dispose de deux outils de financement que sont le Fonds d’Appui aux initiatives Transnationales (FAIT) et le Fonds d’Appui aux Initiatives Pédagogiques Nationales (FAIP-N). Le FAIP-N et le FAIT accompagnent les organisations membres dans la mise en œuvre de leurs activités pour l’atteinte des objectifs de l’Education de Qualité Pour Tous (EQPT).

Portfolio


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :