Accueil » ACTUALITE A LA UNE » La promotion de la lecture par l’Ecriture

La promotion de la lecture par l’Ecriture

Le groupe thématique Education de Base du Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina (RODEB)  a organisé une Compétition autour de la rédaction de roman le 1er Mai à  Ouagadougou 2017. Cette activité s’inscrit dans les actions du groupe thématique éducation de Base du programme TOP EDUQ.

« Poko doit aller à l’école et réussir » c’est autour de ce titre que les élèves des  six (6) écoles, Nioko I ; Saaba D ; Saaba B ; Wend Rabo ; Nioko B et Bethsahlel compétissent.  Durant la journée de ce 1er Mai, chaque groupe de 9H à 16h vont donc se concentrer autour de cette thématique afin de proposer aux membres du jury, une production littéraire. Néré Bendani Alya, élève en classe de CM2 de l’école Bethsalel se réjouit déjà de cette compétition et entend mieux maîtriser l’orthographe de certains mots à l’issue de cet exercice.

" Je vais améliorer mon orthographe" Néré Bendani Alya

 » Je vais améliorer mon orthographe » Néré Bendani Alya

Nina Ouali Ouédraogo, Enseignante de la classe de CM2  à l’école Saaba 2  quant à elle, se réjouit de cette initiative.  De son point de vue, c’est un exercice qui permettra aux enfants de s’interroger encore sur la question de la scolarisation de la jeune fille et de son maintien à l’école. Cela va booster par ailleurs leur envie de lire les livres et romans. «  J’attends que les élèves nous surprennent avec des œuvres qui prouvent que nous enseignants faisons de notre mieux » a-t-elle ajouté.

Nina Ouali Ouédraogo, Enseignante de la classe de CM2  à l’école Saaba 2

Nina Ouali Ouédraogo, Enseignante de la classe de CM2 à l’école Saaba 2

 

Depuis quelques années l’objectif général du groupe thématique Education de Base est de lutter contre les déperditions scolaires. Selon son chef de file, Aminata Hien Fofana, l’un de leurs objectifs spécifiques est de travailler au maintien scolaire des filles. Plusieurs activités ont donc déjà été menées dans ce cadre. Mais l’innovation de l’activité du jour consiste à contribuer à la promotion de la lecture par l’écriture.

« Nous avons pris soin de leur expliquer qu’à  tout âge l’on peut écrire. Sur ce, nous nous attendons à ce que les enfants puissent s’appliquer afin d’avoir une bonne production à l’issue de la compétition » a affirmé Aminata Hien Fofana. Elle n’a pas manqué de souligné que cette compétition entend susciter davantage la lecture chez les élèves.

Aminata Hien Fofana, Chef de File du Groupe thématique Education de Base

Aminata Hien Fofana, Chef de File du Groupe thématique Education de Base

La  délibération des résultats et la remise des prix sont prévues pour ce samedi 6 Mai. En rappel, le groupe thématique Education de Base représente l’un des axes d’intervention du Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina.

 

La Communication du RODEB

Portfolio


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :