Accueil » ACTUALITE A LA UNE » La Petite Enfance procède à la restitution de sa sortie d’Etude au tour de la Méthode MONTESSORI

La Petite Enfance procède à la restitution de sa sortie d’Etude au tour de la Méthode MONTESSORI

Le 10 Mai 2017, le groupe thématique Petite Enfance(GTPE) du RODEB a tenu  dans la Salle de conférence de la Direction de l’Education  Formelle, un atelier de restitution sur une sortie pédagogique d’immersion autour de la pédagogie Montessori.  Cette sortie ayant eu lieu du 20 au 22 Avril dernier au niveau d’un Centre d’Eveil d’Education Préscolaire(CEEP) de Fada  N’Gourma, il s’est agi hier de présenter et d’échanger autour des résultats de cette immersion pédagogique.

 

Avoir un aperçu du contenu et des techniques de mise en œuvre de la pédagogie Montessori, tel était la mission que s’est assignée la délégation du groupe thématique Petite Enfance du RODEB, a affirmé le Chef de file du Groupe Thématique de la Petite Enfance du RODEB, Sylvie Ouédraogo.

Sylvie Ouédraogo, Chef de File du Groupe Thématique Petite Enfance du RODEB

La délégation au retour de cette immersion dans le CEEP Simandari à FADA, a partagé au cours de cet atelier de restitution les résultats de leur analyse en présence d’inspecteurs d’éducation de jeunes enfants de la province du Kadiogo, des représentants  et  des directeurs des CEEP publics et privés.

Le communicateur du jour, OUEDRAOGO Lassané Inspecteur d’Education de Jeunes Enfants, Membre du représentant de la délégation a souligné que les Points de convergence avec les méthodes actives sont entre autres  la centration sur l’apprenant, l’organisation de la classe en groupe, existence des ateliers.

Lassané Ouédraogo, le communicateur du jou, membre de la mission

La place du matériel dans l’approche fait que l’apprenant est acteur de ses apprentissages a-til ajouté. Cependant selon leur analyse toujours, les Points de divergence  sont la quasi absence de l’enseignant, l’absence de remédiation, la faiblesse des interactions entre apprenants et les échanges qui sont réduits au strict minimum ponctués d’une absence d’encouragement et de félicitation.

De l’avis des membres de la délégation, la méthode Montessori favorise  le développement de l’autonomie et la confiance, l’amélioration des acquisitions scolaires, une bonne gestion de l’hétérogénéité des apprenants. Cependant,  sa mise en œuvre nécessite une grande quantité de matériel, de salles de classe spacieuses et des effectifs réduits, et  peu de place est accordée aux activités artistiques ainsi que l’interaction entre apprenants. Ils ont par ailleurs noté que l’initiation précoce de l’enfant à l’ordre strict peut être préjudiciable à son développement psychologique.

Le Directeur de la Recherche, Ambroise Cologo a reconnu que cette méthode peut bien être utilisée, mais juste en renfort à la méthode Classique  comme elle est menée à Fada N’Gourm (deux fois par semaine et dans les après-midi). De son point de vue, l’on tire toujours quelque chose dans une méthode. De ce fait, il appartient à chacun de prendre le meilleur au détriment des autres éléments en déphasage avec la méthode Nationale, a-t-il poursuivi.

Ambroise Cologo, Directeur de la Recherche de l’Education Formelle

C’est ainsi que quelques représentants  de CEEP ont promis d’user des  astuces contenues dans le Montessori qui leur permettront   d’avoir une meilleur discipline et ordre de la part des tous petits en classe.

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en en 1907  par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et  inesthétique  de l’enfant. Le CEEP Privé Simandari de Fada N’Gourma l’exécute uniquement deux fois par semaine et ce,  dans l’après- midi.

La Communication du RODEB.

Portfolio

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :