Accueil » ACTUALITE A LA UNE » Assemblée Générale du RODEB de 2017

Assemblée Générale du RODEB de 2017

Le Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education du Burkina (RODEB) a tenu son Assemblée Générale le 03 Août 2017 dans la salle de conférence des lauriers au sein de la Cathédrale de Ouagadougou. Objectif : faire le bilan  des activités de l’année écoulée juillet 2016 à juin 2017 et se donner des perspectives.

Des acquis ont été engrangés durant l’année écoulée (juillet 2016-juin 2017) de l’avis du président du RODEB Albert BEREMWIDOUGOU.  En effet il ressort de l’examen du rapport d’activités que le RODEB a eu à mener plusieurs activités via les groupes thématique, et la Cellule Nationale de Coordination. Il a par ailleurs participé à des activités de ses membres et aux concertations avec les pouvoirs publics. La mise en œuvre du programme TOP EDUQ a permis en outre d’apporter une contribution dans le domaine de l’Education au Burkina.

Cependant des difficultés ont été rencontrées.  Le président du RODEB note l’insuffisance criarde de ressources financières. Le plan  d’action 2016-2018 ayant en ligne de mire l’autonomisation, la mobilisation de ressources  est un facteur qui nécessite l’effort conjugué de tous les membres, a-t-il ajouté.

Les représentants des Organisations Membres du RODEB

Le RODEB se dote d’un Plan stratégique (2017-2022)

« Le Réseau se préoccupe des valeurs et des approches pour  sa pérennisation » a laissé entendre le coordinateur National du RODEB Vincent de Paul SAWADOGO lors de cette Assemblée Générale. C’est cette préoccupation qui a suscité l’adoption d’un plan stratégique 2017-2022 qui puisse rendre opérationnelle la mobilisation  des ressources  et aussi accorder une vision propre au réseau. Ce plan stratégique présenté aux participants, entend  renforcer l’identité et les domaines d’intervention du RODEB. Toujours soucieux de la pérennisation des actions du réseau sur le terrains, les acteurs du programmes TOP EDUQ sont en réflexion sur l’après TOP EDUQ.

Un autre programme en perspective après TOP EDUQ !

Le coordinateur régional de TOP EDUQ,  SAWADOGO Pierre a procédé donc à une communication sur  le nouveau programme post TOP EDUQ. Il ressort de cette communication que les  thématiques sur lesquelles pourraient se porter ce programme de l’après TOP EDUQ se dégagent de la façon suivante : l’éducation à la citoyenneté, l’employabilité des jeunes et l’éducation comme moyen de régulation de la migration dans les zones périurbaines.

En rappel, le RODEB est en partenariat avec l’ Agence Française de Développement (AFD) via Solidarité Laïque autour du programme Tous pour une Education de Qualité ( TOP EDUQ). Aux termes de l’Assemblée Générale, le Président du RODEB a invité tous les membres à  garder la même dynamique et la même cohésion afin de pouvoir contribuer de façon significative à une bonne éducation de  qualité.

La Communication du RODEB