Accueil » ACTUALITE A LA UNE » Rencontre francophone à Dakar sur la privatisation et la marchandisation de l’Education

Rencontre francophone à Dakar sur la privatisation et la marchandisation de l’Education

Lutter contre le phénomène de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation, tel est l’objectif qui a prévalu la tenue d’une rencontre francophone,  à laquelle prennent part des participants venus de  divers horizons. La rencontre, organisée par le Consortium international sur la privatisation de l’éducation et les droits de l’Homme se tient à Dakar du 23 au 26 octobre 2017.

 

« La présente rencontre servira de base de réflexion et de mobilisation de la société civile francophone et sera un socle solide pour le plaidoyer pour le développement de politiques éducatives » a affirmé  M. Ousmane Sow, Secrétaire Général représentant Monsieur le  Ministre de l’Éducation Nationale du Sénégal à l’ouverture de cette rencontre. En effet, discuter des défis actuels que pose l’accroissement sans précédent des acteurs privés dans l’éducation et de développer une réponse qui soit en phase avec la culture et les valeurs des sociétés de la Francophonie, sont là, les objectifs poursuivis  par le réseau francophone.

Des participants venus des pays de la sous-région et d’horizons divers vont échanger trois jours durant autour de cette problématique qu’est la privatisation et la marchandisation de l’éducation. Organisée par les six organisations fondatrices du réseau francophones ainsi que par le Réseau Africain pour l’Education pour Tous (ANCEFA) et la Coalition des ONG en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), les acteurs du programme TOP EDUQ( RODEB, RADEB, CNDREAO, SOLIDARITE LAIQUE) y sont également pour l’occasion.

Le Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina(RODEB) y prend part activement car le phénomène est d’actualité et est présent dans toutes les contrées. Les participants à travers cette rencontre entendent promouvoir et développer la gouvernance sur la discussion des systèmes éducatifs en particulier dans le contexte de l’émergence des acteurs privés et de la marchandisation croissante de l’éducation. Les discussions ont pour ambition aussi de faire émerger les positions et les spécificités potentielles dans l’approche du droit à l’éducation et du rôle de l’Etat vis-à-vis des  acteurs privés et porter cette vision au niveau international. Contribuer à promouvoir les recherches sur l’éducation et en particulier les problématiques liées aux rôles des acteurs privés dans les pays en voie de développement n’est pas également en reste. Enfin il s’agit également de   renforcer un réseau d’acteurs agissant de manière collaborative pour échanger et trouver de manière commune des solutions aux enjeux liés à la privatisation et à la marchandisation de l’éducation aux termes de ces 3 jours.

Tout en souhaitant plein succès à la rencontre,  le Secrétaire Général représentant Monsieur le  Ministre de l’Éducation Nationale du Sénégal a affirmé que les résultats des travaux suscitent beaucoup d’intérêt pour le gouvernement du Sénégal  dans l’optique d’avoir une éducation de qualité  pour tous mais aussi,  pour mieux encadrer les écoles privées dans les pays respectifs.

En rappel pour Marie-France Langesociologue et directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), présente à cette rencontre a expliqué la marchandisation de l’éducation  comme étant un phénomène dans lequel l’éducation qui est un bien public est transformée en un bien marchand. La privatisation de son avis,  désigne l’intervention croissante d’acteurs privés dans l’éducation et ce qui implique le désengagement de l’autorité publique.

 

La communication du RODEB

Pour vivre en direct les différents échanges lors de cette rencontre  rendez vous sur ce lien : http://nevendezpasleducation.org/dakardirect/

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :